La Sophrologie est la science de l'esprit harmonieux
Provenant du grec ancien SOS (harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (étude, discours)

La sophrologie est une pratique thérapeutique reconnue, douce et naturelle.
Créée par le Dr Caycedo dans les années 60, elle est inspirée de différentes techniques occidentales (hypnose, autosuggestion, "méthode Coué", psychologie...) et orientales (yoga, bouddhisme, zen japonais...).
La sophrologie vise à être attentif à ce qui se passe en vous-même, à écouter vos ressentis, à aller puiser vos ressources, vos qualités, vos valeurs afin d'optimiser votre bien-être et vos capacités.
Elle vous permet de vous renforcer, de favoriser votre bien-être physique, émotionnel et mental et de trouver, ou retrouver, l’harmonie entre votre corps et votre esprit.
Son objectif ? Que vous (re)trouviez votre bien-être au quotidien et que vous déployiez tout votre potentiel.
La sophrologie est une technique psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble d’exercices combinant trois outils : la respiration contrôlée, la relaxation physique et la suggestion mentale.
La sophrologie se pratique de manière individuelle ou collective, dans un but préventif, thérapeutique ou pédagogique, à titre personnel ou professionnel.
Elle s'adresse à tous, à toutes les étapes de la vie !
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie répond à un très grand nombre de besoins que ce soit pour améliorer votre vie quotidienne, vous préparer mentalement à un évènement, accompagner un traitement médical ou accompagner un comportement pathologique.
SUR LE PLAN
EMOTIONNEL
Stress, anxiété
Troubles du sommeil
Confiance en soi
Estime de soi
Equilibre émotionnel
SUR LE PLAN
PHYSIQUE et MENTAL
Tensions corporelles
Douleurs
Mémoire
Concentration
Ruminations, charge mentale
DANS LA VIE
QUOTIDIENNE
Changements (divorce, deuil...)
Surmenage
Evènement stressant (examens...)
Apprentissage
Acouphènes
COMPORTEMENT PATHOLOGIQUE
Phobies
Pulsions
Addictions
Troubles alimentaires
Dépression
La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical et n'a aucune interférence avec un traitement médical quel qu'il soit.
Je travaille en complément des professionnels de santé, dans le respect de la charte de déontologie.
Je ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas vos choix thérapeutiques et n’interviens pas dans vos traitements en cours.
Dans le cas des accompagnements de comportement pathologique (phobies, addictions, pulsions) ou d'un traitement médical, la sophrologie vient en complément d'un suivi psychologique et/ou médical.
Comment se déroule un accompagnement ?

Les séances se pratiquent au sein de mon cabinet, en distanciel (téléconsultation) ou à domicile.
L’objectif de l’accompagnement est de vous rendre autonome dans l’utilisation des outils de la sophrologie et dans l’atteinte de votre propre objectif.
Les séances s’inscrivent dans le contexte d’une relation d’aide, d’une écoute bienveillante et sans jugement, dans le respect du code de déontologie de la sophrologie.
La séance découverte (anamnèse)
-
Un temps de rencontre et d’échange pour que nous fassions connaissance, que j'identifie vos besoins et que nous définissions votre objectif.
Les séances de suivi
-
Un temps d’accueil et d'échange pour que vous exprimiez vos besoins, vos envies, mais également pour partager sur votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel.
-
Un temps de pratique*.
-
Un temps d'échange et de clôture pour que vous exprimiez vos ressentis, votre vécu de la séance.
Entre deux séances…
La sophrologie demande à être pratiquée chez vous.
Plus l'entraînement de votre corps et de votre esprit sera favorisé, plus l'harmonisation entre les deux s'effectuera rapidement.
* Les exercices sont simples et rapides à réaliser et peuvent être adaptés selon les besoins et les conditions physiques de chacun.