top of page

La Sophrologie est la science de l'esprit harmonieux

Provenant du grec ancien SOS (harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (étude, discours)

Bien-être sophrologie

 

La sophrologie est une discipline thérapeutique brève. Il s'agit d'une discipline reconnue, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

 

Inspirée de différentes techniques occidentales (l'hypnose, l'autosuggestion, la "méthode Coué", la psychologie, etc.) et orientales (le yoga, le bouddhisme, le zen japonais, etc.), la sophrologie permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Elle vise à être attentif à ce qui se passe en soi, à écouter ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels, à aller puiser ses ressources, ses qualités, ses valeurs afin d'optimiser son bien-être et ses capacités.​

Son vœu ? Développer une meilleure connaissance de soi pour trouver, ou retrouver, l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Son objectif ? Retrouver le bien-être au quotidien et déployer tout son potentiel.

La sophrologie est une technique psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble d’exercices qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Ces exercices sont basés sur trois outils :

  • La respiration contrôlée : se recentrer sur soi-même pour ressentir et gérer ses émotions.

  • La relaxation physique : se détendre et relâcher son corps pour prendre conscience de ses tensions et les diminuer.

  • La suggestion mentale : visualiser des images positives, des souvenirs ou des situations futures de réussite pour créer ou se remémorer des ressentis agréables.

La sophrologie se pratique de manière individuelle ou collective, dans un but préventif, thérapeutique ou pédagogique, à titre personnel ou professionnel.

Elle s'adresse à tous, à toutes les étapes de la vie !

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie répond à un très grand nombre de besoins que ce soit pour améliorer sa vie quotidienne, se préparer mentalement à un évènement, accompagner un traitement médical ou accompagner un comportement pathologique.

AMELIORATION DE

VOTRE QUOTIDIEN

Stress, anxiété

Gestion des émotions

Surmenage

Confiance en soi, estime de soi

Troubles du sommeil

Concentration, apprentissage

ACCOMPAGNEMENT

MEDICAL

Douleurs chroniques

Cancer

Dépression

Rééducation

Acouphènes

PREPARATION

MENTALE

Compétition sportive

Représentation artistique

Examen

Accouchement

Intervention médicale

Entretien d'embauche

COMPORTEMENT PATHOLOGIQUE

Phobies

Pulsions

Addictions

Troubles alimentaires

Dépression

La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical et n'a aucune interférence avec un traitement médical quel qu'il soit.

Le sophrologue travaille en complément des professionnels de santé.

Il ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’intervient pas dans les traitements en cours.

 

Dans le cas des accompagnements de comportement pathologique (phobies, addictions, pulsions) ou d'un traitement médical, la sophrologie vient en complément d'un suivi psychologique et/ou médical.

Comment se déroule un accompagnement ?

Sophrologie enfants adolescents adultes

Les séances se pratiquent au cabinet, en distanciel (téléconsultation) ou à domicile.

L’objectif de l’accompagnement est de devenir autonome dans l’utilisation des outils de la sophrologie et dans l’atteinte de son propre objectif.

Les séances s’inscrivent dans le contexte d’une relation d’aide, d’une écoute bienveillante et sans jugement, dans le respect du code de déontologie de la sophrologie.

 

La séance découverte (anamnèse)

  • Un temps de rencontre et d’échange pour faire connaissance, identifier son besoin et définir son objectif.

  • Un temps de pratique pour tester quelques exercices* de sophrologie : relaxation dynamique (respiration contrôlée et relâchement musculaire) suivie d’un exercice de visualisation positive (relaxation mentale et corporelle).

 

Les séances de suivi

  • Un temps d’accueil et d'échange pour exprimer ses besoins, ses envies, mais également partager sur son état général, qu’il soit physique ou émotionnel.

  • Un temps de pratique : pour expérimenter les exercices de sophrologie et/ou d'hypnose en fonction de son besoin et de ce qui sera le plus utile.

  • Un temps d'échange et de clôture pour exprimer ses ressentis, son vécu de la séance.

 

Entre deux séances…

La sophrologie demande à être pratiquée chez soi.

Plus l'entraînement du corps et de l'esprit est favorisé, plus l'harmonisation entre les deux s'effectuera rapidement.

* Les exercices sont simples et rapides à réaliser et peuvent être adaptés selon les besoins et les conditions physiques de chacun.

bottom of page